20 ans d'Half-Life 2
Il y a 20 ans, j’étais en maternelle. Hop, comme ça je fais des dégâts mentaux à tout le monde.
Il y a 20 ans sortait Half-Life 2 sur Steam et dans les rayons. L’impact de ce jeu dans la culture, les innovations technologiques associées, tout ça a déjà été dit des centaines de fois. Alors, je vais juste parler de l’importance qu’a eu Half-Life 2 dans ma trajectoire de vie.
Il y a 10 ans, je découvre l’existence d’Half-Life 2, soit sur le MacBook de mon père, soit sur mon propre laptop, je sais plus. C’était l’un de mes premiers jeux “adultes”, c’est-à-dire avec une direction artistique portée sur du réalisme et pas cartoon. Je teste la démo qui contient le premier chapitre ainsi que Ravenholm et j’étais tellement terrifié par ce dernier que j’ai arrêté la démo. Pour autant, j’avais quand même envie de voir le reste du jeu. Alors je l’ai cracké, me suis retrouvé coincé sur Nova Prospekt, avant de recommencer depuis le début quand on me l’offre sur Steam en 2015. C’est uniquement en 2018 que je me décide à finir le jeu ainsi que les deux épisodes, et j’ai passé un bon moment dessus.
Le confinement en 2020 m’a fait retourner sur Team Fortress 2, et par une succession d’événements je découvre qu’on peut créer des maps avec Hammer. Enfin je savais déjà qu’on pouvait le faire 5 ans plus tôt, mais l’UI d’Hammer me terrifiait un peu à 15 ans. Je découvre avec Hammer un nouveau passe-temps, puis que je veux en faire mon métier. Je découvre qu’une école de jeux vidéos, ça existe, qu’il existe une école publique et que c’est un master. Vu que je finissais ma licence, c’était vraiment la meilleure concordance de temps. Mais je ne me sentais pas capable de rentrer du premier coup dans cette école, alors je décide de m’auto-former au level design.
Pour ça, je fais des maps dans la commu Map Labs, puis mon premier mod Unsubscribing spécifiquement pour me constituer un portfolio. Également une game jam en une semaine sur Unreal 4 avec le très peu que je connaissais du moteur.
Aujourd’hui, j’ai 16 projets publiés sur itch, quelques-uns en cours et d’autres conservés au chaud sur mon PC, tous dont je peux tirer une fierté d’avoir travaillé dessus. Et ça ne serait jamais arrivé si Half-Life 2 n’était jamais sorti.
Un immense merci à Valve d’avoir sorti cette masterclass il y a 20 ans, et pour cette update anniversaire incroyable. Hâte de mettre les mains sur l’artbook l’année prochaine.
Joyeux anniversaire Half-Life 2.