../itchio-down

itch.io down

Il est que lundi 9h, et on a déjà droit à une info turbo chiante.

I kid you not, @itch.io has been taken down by Funko of "Funko Pop" because they use some trash "AI Powered" Brand Protection Software called Brand Shield that created some bogus Phishing report to our registrar, iwantmyname, who ignored our response and just disabled the domain

— itch.io (@itch.io) December 9, 2024 at 8:13 AM

Oui, Funko Pop a fait fermer itch.io avec une IA. Pour les gens qui connaîtraient pas ce site, itch est l’une des plus grandes bibliothèques de jeux indépendants en ligne. La plupart gratuit, produits de game jams, mais également des jeux à prix libre, sur des thématiques beaucoup plus inhabituelles que sur Steam.

itch est là où je publie l’intégralité de mes jeux, soit une quinzaine à ce jour. Le fait que ça puisse disparaître du jour au lendemain traînait dans ma tête depuis quelques mois, “il faut pas être dépendant d’une seule plateforme” blablabla, mais je pensais pas que ça arriverait. (Leopards Eating My Face Party moment)

Hier je lisais cette conf de Nathalie Lawhead (gamedev dont j’aime bcp le travail) qui parle de créer pour amener une meilleure industrie. Notamment, faire nos propres logiciels, nos propres jeux, mais surtout nos propres sites web.

Si itch peut disparaître du jour au lendemain à cause d’entreprises malhonnêtes, il va falloir commencer à héberger nos jeux ailleurs, “juste au cas où”. J’espère quand même que le site reviendra. Mais mes jeux auront une homepage supplémentaire, quelque part chez moi.

Quelle semaine, hein ?